Comment choisir la taille du tapis Berbère adaptée à la pièce ?
A chaque emplacement, nos conseils
En général, il est conseillé de choisir un tapis qui soit proportionnel à la taille de la pièce pour qu’il ne paraisse ni trop grand ni trop petit. Le but étant de donner ainsi une impression d’harmonie et d’équilibre dans la pièce concernée.
Le tapis Berbère est une pièce maîtresse de décoration qui donnera du cachet et du caractère à votre intérieur.
Voici nos conseils pour vous assurer de faire le bon choix de taille en fonction de la pièce concernée :
Dans le salon
Plusieurs options sont possibles en fonction de la superficie, de la disposition de votre salon mais et avant tout de l’élément de décoration que vous souhaitez mettre en valeur.
Votre tapis pourra ainsi être positionné sous votre table basse, en partie sous votre canapé ou vos fauteuils de salon.
Notez toutefois que votre tapis doit être plus grand que le canapé pour mettre en valeur vos meubles et qu’il est conseillé d’ajouter au moins 20-30 cm de chaque côté du canapé.
Astuce : vous pouvez vous aider avec un drap pour faire des simulations, cela permet de projeter la taille dans le salon.
Dans la salle à manger
Pour une table rectangle, mesurez la longueur et la largeur de votre table à manger et ajouter environ 100 cm de chaque côté. Par exemple : si la table fait 90×80, il faudra choisir un tapis qui fait au minimum 190×180.
Pour une table ronde, il faut ajouter en règle générale à la surface de la table 120 cm au diamètre.
Dans la chambre
Vous pouvez soit :
- Mettre un tapis de chaque côté du lit
A droite, à gauche et en bas du lit - Choisir un grand tapis qui dépasse de chaque côté du lit (80 cm à droite et à gauche et 120 cm devant)
Dans le couloir
La longueur peut être égale à votre couloir ou vous pouvez également choisir plusieurs petits tapis de motifs différents par exemple. Laissez entre 15 cm et 20 cm entre votre mur du couloir et le tapis.
Pour les tapis muraux décoratifs, vous pouvez choisir une taille plus petite ou plus grande en fonction de l’effet que vous souhaitez créer.