Processus de fabrication des tapis Berbères
Découvrez ici les étapes de confection des tapis Berbères authentiques 100% Laine.
Elevage des moutons
La laine des tisserandes Berbères provient de moutons vivants élevés dans les montagnes de l’Atlas au Maroc.
Tonte des moutons
Les moutons sont tondus de manière traditionnelle aux ciseaux une fois par an au printemps.
Nettoyage et filage de la laine
La laine est ensuite lavée soigneusement et les impuretés sont enlevées à la main. Elle est cardée pour la nettoyer de tout résidu et lui donner du volume et de la souplesse pour facilement l’étirer pendant le filage.
Les tisserandes filent la laine à la main en étirant et en tordant les fibres de laine. Elles font preuve d’une patience sans faille.
Teinte de la laine
Les fils sont par la suite teints avec des teintures naturelles, souvent à base de plantes, de minéraux ou d’épices, pour créer des belles couleurs authentiques et durables.
Tissage des tapis
Il est temps de préparer le métier à tisser. Les femmes enroulent les fils de laine sur la chaîne du métier à tisser après avoir préparé une trame. Elles utilisent ensuite des navettes pour tisser des rangées de nœuds ligne à ligne. Les nœuds sont noués à la main, un par un, en utilisant une technique ancestrale appelée « nœud Berbère ».
Les femmes tisserandes laissent très souvent libre cours à leur imagination et à leur inspiration et produisent ainsi des tapis uniques. Les tapis Berbères sont donc des œuvres d’art, chargées d’histoire et de tradition.
Le processus de tissage peut prendre plusieurs semaines ou même plusieurs mois selon la taille et la complexité du tapis.
Lavage et séchage des tapis
Les tisserandes procèdent au lavage et au séchage des tapis. Selon le modèle et la région, le tapis peut être lavé plusieurs fois pour lui donner un aspect doux et soyeux.
Expédition des tapis
Le tapis est contrôlé et les fils sont égalisés au besoin avant d’être emballé et expédié à notre plus grand bonheur pour égayer votre chez vous.